1 mars 2007
Et que le la lumière soit... écologique

Elles ont envahit les villes mais la plupart des gens l'ignorent. Feux de signalisation, transports publics, enseignes, écrans, les light-emitting diodes (LEDs), les diodes électroluminescentes, sont partout. Sur la place Chauderon à Lausanne, elles ont même remplacé les vieilles ampoules. Une fois installées, plus besoin de les entretenir ni de les changer pendant au moins 25 ans.

C'est cette caractéristique qui intéresse les collectivités publiques. En moyenne, une LED dure entre 50'000 et 100'000 heures contre 1000 pour une ampoule incandescente! Et ce n'est pas tout. Elles sont aussi très peu gourmandes en énergie. « On est passé de 12'000 kilowatt-heure lors de la première installation à 1200 kwh avec les LEDs », se réjouit Alfonso Izzo, responsable de l'éclairage public à Lausanne, « soit de 1200 à 120 francs annuels pour le balisage de l'entier de la place. »

Le rendement des LED est excellent. Dans une ampoule à incandescence, le filament est chauffé pour émettre de la lumière. Résultat, plus de 90% de l'énergie est perdue en chaleur. Dans une LED, c'est l'inverse. Près de 80% de l'énergie et convertie en lumière.



Obélisques illuminés


De plus en plus, on utilise cette technologie pour mettre en valeur les bâtiments. A Lausanne des LEDs très puissantes illuminent les obélisques du Pont Bessière. C'est une première pour la ville. Et c'est plutôt réjouissant. A tel point que le service de l'électricité envisage même d'éclairer les facades de plusieurs édifices du centre ville.

Mais pour les routes et les rues, il faudra encore attendre. Car le faisceau lumineux de la LED est très ponctuel. Il faudrait un trop grand nombre de sources lumineuses pour éclairer toute une rue. Actuellement, les lampes au sodium – avec leur couleur rose-orangée caractéristique – ont encore un meilleur rendement que les LEDs et procurent un éclairage plus diffus.

Une idée lumineuse



En Occident, on en est encore au balbutiement. Mais dans les pays en voie de développement, les LEDs sont parfois vitales. Au Népal, par exemple, de nombreux villages n'ont pas d'accès à l'électricité. Les habitants utilisent des lampes au kérosène, dangereuses et toxiques. C'est ce qu'a constaté l'ingénieur Dave Irvine-Hallyday lors d'un trek dans ce pays. Il a alors l'idée d'utiliser les LEDs. Sur place, il fait fabriquer de simples ampoules. Pour les alimenter, il suffit d'un petit panneau solaire ou d'un chargeur à pédale.

Depuis son premier trek en 1997, Dave Irvine-Hallyday a créé un fondation. Light Up The World éclaire aujourd'hui des centaines de maisons en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

En Suisse, l'ampoule à LED est plutôt un produit de niche. Au fin fond de la Gruyère, dans le petit village de Cerniat, la famille Demierre s'est lancée dans l'avanture. En 2000, ils créent la start-up Techtonique, spécialisée dans les LEDs. « On aimerait bien recréer ce qui s'est passé dans l'arc jurassien avec l'horlogerie », explique Jacaques Demierre, « c'est-à-dire fabriquer des produits à haute valeur ajoutée et les faire faire sur place, notamment par des personnes à domicile. Ici les gens sont disponibles et demandeurs de ce genre de choses. »

Pompiers high-tech


Ces passionnés de spéléologie avait besoin de lumière sous terre. Il y a 7 ans, ils inventent l'une des premières ampoules à LED. Elle se retrouve tout d'abord sur les casques de spéléologie. Mais rapidement, la demande explose. Tous les secteurs s'y intéressent. Aujourd'hui, la start-up développe prototype sur prototype.

Elle collabore par exemple avec les sapeurs-pompiers de Lausanne, qui mettent au point un chariot de secours en cas de panne ou d'accident du futur métro lausannois, le m2. Pour éclairer ce véhicule, on a choisi la LED. Et ce n'est pas pour faire joli, mais c'est simplement la seule solution.

Pratiquement toute l'énergie développée par le moteur de tondeuse à gazon qui équipe le chariot est utilisée pour le déplacement. Et il ne reste que des bribes pour alimenter les LEDs, blanches à l'avant et rouges à l'arrière. Les premiers tests sont très concluants.


Sur la voiture de Monsieur et Madame tout le monde, la LED a déjà été adoptée par certains constructeurs. Le secteur est prometteur. Dans quelques années, disent les experts, la LED remplacera même les tubes néon et les bonnes vieilles ampoules. On économiserait ainsi un tiers de l'énergie que nous utilisons pour éclairer la planète.

Commentaires

Portrait de Snook

On peut également cité les futurs beamer à LED qui sortiront sur le marché durant le 2ème trimestre 2007. Ils seront bien plus petit et plus discret car ne nécessiteront pas de gros ventilateur pour refroidir leur ampoule. Ainsi, le changement d'ampoule de beamer ne sera plus aussi cher. Cependant, je ne suis pas certain de garder un même beamer pendant 25 ans !

Portrait de Benjamin

Il est dommage de ne pas avoir mentionné le site http://www.led-fr.net qui est de très bonne qualité.
Car il présente bien les LEDs (normal il y est consacré!)

Portrait de nouvo

Vous avez tout à fait raison. C'est un oubli de ma part et je vous remercie d'y avoir remédier! Je partage votre avis sur ce site.

Portrait de andy

j'ai récemment entendu parler de LED en poudre que l'on pourrait sprayer sur des parois ou des surfaces qu'il suffirait ensuite de connecter. Impossible de me rappeler ou c'était. Quelqu'un a-t'il plus de détails sur ce sujet?

Portrait de lucien

une simple kestion auriez vous le nom de cette strat up.... je serais curieux de pouvoir aller leur parler

Portrait de nouvo

Hello,
désolé, votre question nous avait échappé! Voici le lien: http://www.techt.ch/ A bientôt!

Portrait de yad

Article super intéressant. Merci. Dommage pour les fautes d'orthographe... ;o)

Portrait de Slide

Je suis un fervent défenseur des LED depuis quelques années. J'ai suivi leur évolution et je peux dire que les LED de puissance peuvent commencer à remplacer certaines lampes à incandescence et halogènes. J'ai commencé à le faire dans mon appartement. Vous pouvez aller voir mon site si vous désirez plus d'informations : www.myLED.ch

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage